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Le Business model CANVAS : un outil indispensable pour votre projet de création

Le 23 avril 2021

La réussite d’une entreprise passe par le fait d’avoir bien pensé son modèle économique. Il ne faut rien laisser au hasard.

Créer son entreprise n’est pas une chose facile et implique de construire le modèle économique qui vous permettra de vous démarquer de vos futurs concurrents.

Le business Model CANVAS  est un outil qui va pousser le créateur à penser son projet dans sa globalité et à bâtir le futur modèle économique.

La CANVAS par une représentation synthétique propose un cadre permettant d’identifier les éléments clés de votre projet.

Le business model se construit autour de neuf questions :

1.       Quel est votre segment de clientèle ?

Vos futurs clients sont au cœur de votre projet et conditionnent la réussite. Il s’agit d’identifier clairement vos différents types de clients (bénéficiaires, acheteurs, prescripteurs) … Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs spécificités ? …

2.       Quelle est votre proposition de valeur ? Qu’est-ce qui fait que vos clients vont acheter vos produits ou services ?

Vous devez définir ce que vous allez proposer à vos clients.

·         Quelle est votre offre (un site de e-commerce de tableau de street art japonais, un restaurant de sandwich gastronomique avec un sourcing local…) ?

·         Quels sont les prestations, produits et services que vous proposez ?

·         A quels besoin et/ou problèmes votre entreprise va-t-elle répondre ?

·         La valeur ajoutée que vous proposez par rapport aux autres acteurs du secteur et qui fait que les clients viendront chez vous. Quels sont vos points forts par rapport à la concurrence ?

 3.       Quels seront vos canaux de distribution ?

Vous devez dans cette composante répondre aux questions suivantes :

·         Où est-ce que vos produits ou services seront le plus vendus ?

·         Comment allez-vous vendre vos produits (internet, salons pro magasins…)?

·         Quels types de SAV ?

·         Quelles sont les de contact avec les clients ?

 4.       Quels seront vos canaux de communication ?

·         Comment vos clients vont-ils connaitre votre offre (publicité sur internet, blog, réseaux sociaux, démarchage, influenceur …)?

·         Comment allez-vous acquérir de nouveaux clients ?

 5.       Quelles sont les ressources nécessaires au fonctionnement de votre future entreprise ? Locaux, matériels, fonds financiers, ressources humaines, logiciels…

Il s’agit de définir vos investissements initiaux, ainsi que votre besoin en fonds de roulement.

 6.       Quelles sont les activités clés au fonctionnement de mon entreprise ?

Elles comprennent toutes les tâches qui concourent au bon fonctionnement de mon entreprise.

Quelles sont les activités clés pour que mon modèle fonctionne (production, logistique, création, communication, ingénierie, gestion d’un site web...)

 7.       Avec qui ? Quels sont vos partenaires clés ?

 Quels sont les partenaires qui vont vous accompagner à créer de la valeur ? Et quelles sont leurs motivations ?

 8.       Quels sont vos flux de revenus ?

Il s’agit de déterminer tous les flux d’argent que votre future entreprise va générer. Quel sera votre mode de facturation (abonnement, one shot…)

 9.       Quelle est votre structure de coûts ?

 Quels sont les coûts nécessaires à la réalisation de votre proposition de valeur ?  Mais encore à l’entretien de la relation client et à la génération de revenus ?

Quels sont les différents types de coûts : fixe, variable ?

 

La création est un questionnement, celui-ci doit être pensé minutieusement en amont avant de vous lancer, rien ne doit être laissé au hasard … Bonne réflexion et bonne chance

N’hésitez pas nous appeler cabinet Silex à Marseille, nous vous aiderons à créer et penser votre modèle.